Menu

Montparnasse d’hier

2

La Tour Montparnasse

En 1934, la SNCF constate que la gare Montparnasse ne répond plus à ses besoins. Dès lors se trame un vaste et gigantesque plan d’urbanisme pour la totale réorganisation du quartier. Vu l’envergure du projet, il fallait le doter d’un élément phare,
Lire La suite
3

Le Métro : quelle aventure !

Les problèmes de circulation à Paris ne datent pas d’aujourd’hui. Dès les années 1845, la capitale est en effet déjà submergée. Il faut trouver d’urgence des solutions. Le métro va alors pointer le bout de ses rails, mais pour tout construire à l Alors que Londres et New-York ont déjà inauguré leurs premiers métros dès…
Lire La suite
brune

Kiki de Montparnasse

Durant les années folles, tous se retrouvaient autour d’expositions et de soirées folles: celles de la baronne d’Oettingen, du bal négre avec Youki et surtout avec Kiki, reine de ces soirées. Cette jolie brune volcanique, au sourire éclatant s’appelait en réalité Alice Prin. Sa beauté et sa gentillesse en firent la coqueluche des artistes désargentés….
Lire La suite
Closserie

La Closerie des Lilas

Les cafés, bars et bistrots, notamment ceux au carrefour Vavin depuis renommé place Pablo-Picasso, étaient des lieux de rencontre où les idées étaient proposées et triturées. Les cafés Le Dôme, La Closerie des Lilas, La Rotonde, Le Select, et La Coupole — qui sont toujours en affaire — acceptaient que des artistes affamés puissent occuper…
Lire La suite
cimetiere

Cimetière du Montparnasse

L’entrée principale se situe au 3 Bd Edgar Quinet, il faut bien une journée complète pour saluer la centaine de personnalités inhumées là. La liste complète serait trop longue mais comment ne pas citer ces quelques noms ? Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir (photo ci-contre), Charles Baudelaire, Robert Desnos, Georges Sand, Camille Saint Saëns,…
Lire La suite
la-ruche

La ruche

C’est l’ancien Pavillon des Vins de l’exposition Universelle de 1900 qui va être monté là par les équipes de Gustave Eiffel: Son nom  » la ruche  » . Ce sont des ateliers en alvéoles construits autour d’un escalier central. Cet endroit devint une sorte de village cosmopolite accueillant des artistes venus de partout et particulièrement…
Lire La suite