Menu
s1s1s1s1
Le Mont Parnasse fut appelé ainsi au 17 è siècle à cause d’une colline artificielle formée de gravats et assimilée au domaine d’Apollon car le lieu était propice aux aventures amoureuses.
Depuis toujours on vient à Montparnasse pour faire la fête; c’est un lieu de rencontre et de convivialité.
C’est pendant les années folles (1919-1931) que le quartier de Montparnasse gagne en célébrité en devenant le centre de la vie artistique, littéraire et culturelle de Paris.
Ici vécurent Chagall, Picasso, Léger, Gris, Foujita, Giacometti, Dali, Matisse, Soutine, Modigliani, Breton, Cocteau, Sartre, Miller, Miro, Man Ray, Cendrars, Brancusi, Jammes, Fitzgerald et tant d’autres.
Aujourd’hui Montparnasse reste un lieu de loisirs avec ses cafés légendaires  » Le Dôme, La Coupole, Le Select, La Closerie des Lilas… etc  » ses restaurants, ses cinémas et théâtres tout en devenant un grand quartier d’affaires dont la Tour Montparnasse est l’emblème.

Montparnasse d’hier

La Tour Montparnasse

En 1934, la SNCF constate que la gare Montparnasse ne répond plus à ses besoins. Dès lors se trame un vaste et gigantesque plan d’urbanisme pour la totale réorganisation du quartier. Vu l’envergure du projet, il fallait le doter d’un élément phare,
Lire La suite

Le Métro : quelle aventure !

Les problèmes de circulation à Paris ne datent pas d’aujourd’hui. Dès les années 1845, la capitale est en effet déjà submergée. Il faut trouver d’urgence des solutions. Le métro va alors pointer le bout de ses rails, mais pour tout construire à l Alors que Londres et New-York ont déjà inauguré leurs premiers métros dès…
Lire La suite

Kiki de Montparnasse

Durant les années folles, tous se retrouvaient autour d’expositions et de soirées folles: celles de la baronne d’Oettingen, du bal négre avec Youki et surtout avec Kiki, reine de ces soirées. Cette jolie brune volcanique, au sourire éclatant s’appelait en réalité Alice Prin. Sa beauté et sa gentillesse en firent la coqueluche des artistes désargentés….
Lire La suite

La Closerie des Lilas

Les cafés, bars et bistrots, notamment ceux au carrefour Vavin depuis renommé place Pablo-Picasso, étaient des lieux de rencontre où les idées étaient proposées et triturées. Les cafés Le Dôme, La Closerie des Lilas, La Rotonde, Le Select, et La Coupole — qui sont toujours en affaire — acceptaient que des artistes affamés puissent occuper…
Lire La suite

Cimetière du Montparnasse

L’entrée principale se situe au 3 Bd Edgar Quinet, il faut bien une journée complète pour saluer la centaine de personnalités inhumées là. La liste complète serait trop longue mais comment ne pas citer ces quelques noms ? Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir (photo ci-contre), Charles Baudelaire, Robert Desnos, Georges Sand, Camille Saint Saëns,…
Lire La suite

La ruche

C’est l’ancien Pavillon des Vins de l’exposition Universelle de 1900 qui va être monté là par les équipes de Gustave Eiffel: Son nom  » la ruche  » . Ce sont des ateliers en alvéoles construits autour d’un escalier central. Cet endroit devint une sorte de village cosmopolite accueillant des artistes venus de partout et particulièrement…
Lire La suite

Montparnasse Aujourd’hui

La Coupole

Entrer dans ce lieu mythique, c’est prendre le chemin de la légende de Montparnasse. Bien plus qu’un splendide restaurant chargé d’histoire, La Coupole est aussi le repaire de soirées très courues dans la capitale: les « Slam Sessions » – poèsie rythm La Coupole, c’est d’abord un décor, une ambiance, une histoire. Lorsqu’on entre, on est tout…
Lire La suite

Sortir à Montparnasse

Vous avez envie de profiter pleinement de la vie nocturne de Montparnasse ? Facile, il n’y a que l’embarras du choix. Du théâtre au jazz-club, en passant par les discothèques et les multiples musées et cinémas : les adresses ne manquent pas. Petite s Théâtre Un conseil, passez d’abord par le Kiosque Montparnasse (parvis de…
Lire La suite

le Musée du Montparnasse : le gardien d’une légende

Au fond d’une allée verdoyante et chargée d’histoire, on aperçoit le Musée du Montparnasse au milieu de la végétation. Un endroit entièrement dédié à la formidable épopée des artistes qui ont fait la légende de ce quartier. La Ruche, une cité d’artistes A l’occasion des 100 ans de la Ruche et dans le cadre des…
Lire La suite

La Gare Montparnasse

La gare actuelle est la 3ème gare Montparnasse. La première s’appelait gare de l’Ouest, construite en 1840, elle était située sur l’emplacement actuel de la tour Montparnasse. Ancienne gare Le trafic s’intensifiant, une seconde gare plus grande fut construite en 1852, exactement à la même place. Elle était formée d’un portique en arcade, surmonté de…
Lire La suite