le Musée du Montparnasse : le gardien d’une légende

Au fond d’une allée verdoyante et chargée d’histoire, on aperçoit le Musée du Montparnasse au milieu de la végétation. Un endroit entièrement dédié à la formidable épopée des artistes qui ont fait la légende de ce quartier.

La Ruche, une cité d’artistes
A l’occasion des 100 ans de la Ruche et dans le cadre des nombreuses manifestations organisées pour cet anniversaire, Le Musée de Montparnasse vous invite à venir découvrir sa nouvelle exposition  » La Ruche, une cité d’artistes, 1902-2002  » du 13 décembre 2002 au 14 mai 2003.
L’ exposition est ouverte tous les jours, sauf le lundi, de 12h00 à 18h30.
La mémoire du quartier

Le Musée du Montparnasse est une association fondée en 1998 par Roger Pic, photographe -aujourd’hui disparu – et ancien résidant de l’allée. Afin de permettre aux visiteurs de découvrir un peu mieux cette période, des expositions en tout genre sont proposées : de Jean Cocteau, à Prévert, en passant par Desnos ou encore autour de thèmes tels que les Russes ou les Vikings à Montparnasse. L’occasion de découvrir les nombreuses facettes d’un quartier qui fût longtemps le point de rencontre des artistes du monde entier.

Un peu d’histoire

« Nous voulons faire revivre la grande époque de Montparnasse », nous explique Delphine Demaison, membre de l’association. Pas de soucis àse faire, car cette allée est chargée d’histoire !
De 1915 à 1918, la Russe Marie Vassilieff crée dans son atelier « la Cantine des Artistes », où pour 50 centimes les « Montparnos » peuvent venir se restaurer dans la bonne humeur. On y croise alors Picasso, Modigliani, Chagall, Léger… Considéré comme un club privé, c’est un des rares endroits qui échappe au couvre feu !
De 1930 à 1960, l’atelier de la Grande Masse de l’Ecole des Beaux Arts s’installe, animé par les architectes Gromott et Arretche.
De 1938 à 1952, Jean-Marie Serreau monte en compagnie de Roger Blin ses premiers spectacles.
Bref, que du beau monde…