La Tour Montparnasse

En 1934, la SNCF constate que la gare Montparnasse ne répond plus à ses besoins. Dès lors se trame un vaste et gigantesque plan d’urbanisme pour la totale réorganisation du quartier. Vu l’envergure du projet, il fallait le doter d’un élément phare,

Coup d’envoi retardé
En fait, durant 20 ans, l’idée est abandonnée mais ressurgit avec un nouveau plan de circulation dans Paris. Les premières études sont confiées à Raoul-Dautry (qui a donné son nom à la place qui borde ce nouvel ensemble). Et c’est en 1958 que la restructuration du quartier débute avec, comme première mesure, la délocalisation de l’ancienne gare. Conséquence : la disparition de bon nombre de vieilles rues parmi lesquelles les rues Moulin de Beurre, Bourgeois, Perceval, Médéah, ainsi que la majeure partie de la rue Vercingétorix.
L’opération couvre une superficie de 8 hectares et est menée par une société d’économie mixte. A la place même de l’ancienne gare, doit être édifié le monument le plus moderne de la capitale : la Tour Montparnasse.

Polémique et travaux périlleux
Dans les années soixante, les pouvoirs publics affrontent une polémique qui dure plusieurs années. Les opposants sont nombreux. Mais le projet est fortement soutenu par le Président de la République, Georges Pompidou, qui souhaite doter Paris d’immeubles et d’infrastructures modernes. Les travaux commencent fin 1969 pour s’achever en 1972. Ses concepteurs, les architectes Beaudouin, Cassan, de Marien et Saubot doivent faire face à trois types de contraintes : la présence du métro sous la tour, la nature du sous-sol, et celles inhérentes aux constructions d’une telle hauteur. La Tour Maine-Montparnasse repose sur 56 piliers qui s’enfoncent à 62 mètres dans le sol. A sa création, l’édifice de verre et d’acier est le plus grand immeuble de bureaux d’Europe.

La Tour en chiffres

209 mètres de hauteur.
59 étages avec la terrasse.
Un poids total de 120.000 tonnes.
Poids de l’ossature métallique : 7.200 tonnes (Tour Eiffel : 7.500 tonnes)
Surface des façades : 40.000 m2 (Place Charles de Gaulle : 44.000 m2)
La Tour dispose de 25 ascenseurs.
On peut atteindre ce sommet parisien en 38 secondes.
Sur les 58 étages que compte la tour, 52 sont occupés par des bureaux.
La superficie moyenne d’un étage étant de 1700 m2, chacun d’entre eux peut accueillir environ 120 à 150 personnes.
Trois étages sont entièrement consacrés aux installations techniques et il est même possible, par mesure de sécurité, de transformer la terrasse en piste d’hélicoptère en moins de 2 minutes !
Le fameux panorama du 56 ème étage, ainsi que la terrasse en plein air au 59 ème (la plus haute de Paris), font de la tour une des attractions favorites des touristes (600.000 visiteurs/an)
Bar, restaurant et vue panoramique : par beau temps il est même possible de voir dans un rayon de 40 kilomètres !

Tour Montparnasse
Place Raoul-Dautry (14ème)
Adresse postale : 33, Avenue du Maine
75755 Paris Cedex 15
Accès : Métro Montparnasse-Bienvenüe (lignes 4, 6, 12 et 13)
Du 1er avril au 30 septembre: ouverte tous les jours de 9h30 à 23h30.
Du 1er octobre au 31 mars: ouverte tous les jours de 9h30 à 22h30.